jeudi 18 juin 2015

Comment réussir de superbes salades biologiques à tous les coups !


Superbe récolte de salades bio

Batavia rouge de grenoble

Vidéo: 30 jours pour réussir des salades 3 étoiles




La vidéo


Mes secrets pour obtenir d'énormes salades bio en 7 étapes!

Ma batavia près d'un arrosoir standard de 13 litres !

Vidéo: comment cultiver les salades


1 - Semis


Semer 7 à 8 graines de salades dans chaque pot et recouvrez de 2mm de terreau
Pour ma part j'en sème environ 12 pots tout les 15 jours pour avoir de la salade à profusion.
Je préfère les batavias, mais cela marche évidemment pour toutes salades (laitues, romaines, scaroles, frisées, feuilles de chêne, etc...)




Placez les pots dans un chassis en veillant à garder de l'humidité et à contrôler la température ...



a

Pour mon châssis, il s'agit juste d'un cadre de planches et d'un toit en plastique alvéolé que je préfère au verre. La lumière est diffusée et lorsqu'il fait chaud je soulève les 2 côtés...



Au bout de quelques jours les salades sont levées, il y en a trop bien sur !

2 - Laisser une salade par pot



Laissez une seule salade par pot, la plus développée, la plus vigoureuse.


3 - Préparation du sol et engrais



- Pour préparer le sol, je commence par passer la grelinette (cliquez ici pour voir la grelinette)
- Ensuite je passe un coup de crochet pour égaliser et je mets l'engrais
- Voici les proportions: 80g de corne, 80g d'engrais complet bio, et 80g de scories potassique ou autre potasse naturelle le tout pour 1m². Vous devez tenir compte des apports divers que vous mettez dans votre parcelle (compost, terreau, tonte, etc...) et diminuer alors les quantité d'engrais.
- Je repasse le crochet et ensuite le râteau pour finaliser.
- Je place ensuite mes cadres ou mes tunnels ou à l'air libre selon le besoin ou l'époque.


4 - Repiquage (distance)


Lorsque les plants ont atteint cette taille (au bout d'environ 4 semaines) je les repique sur le terrain préparé.
Je les repique à environ 25 à 30 cm de tout côtés (Cliquez ici pour voir le guide)


5 - Protection




Je commence au printemps par des châssis, des tunnels. Je commence à manger des salades sans chauffage début avril jusqu'à fin octobre car je les protège à nouveau vers le 15 septembre.J'habite à 60 km au sud ouest de Paris.



Ici j'ai 5 châssis qui ne sont plus couverts car nous sommes au mois de Juin 2015



Ici j'ai repiqué des salades dans une planche expérimentale de culture associées
Cette photo est prise en juin 2015 je protège cette planche car les pigeons mangent les feuilles des jeunes choux. J'utilise du voile de mariée





Ici une nouvelle planche expérimentale de culture associées en plein air. J'ai repiqué de la batavia rouge.

6 - Arrosage


Il y a environ 12 salades par châssis. je les arrose plus souvent lorsqu'elles sont petites et en général 1 fois par semaine lorsqu'elles couvrent le sol. 1 arrosoir entier (13 litres sur un peu plus d'1 m²)

7 - Cueillette



Si la température est optimale 4 à 5 semaine après repiquage la salade est prête à cueillir.
Je commence à cueillir parfois avant la complète maturité selon mes besoins.



J'ai pesé cette salade, elle fait 820 g elles sont d'ailleurs toutes de même taille 



Il s'agit ici d'une batavia blonde de Paris entre 800 g et 1 kg

Voilà ce n'est pas très compliqué,
que du bonheur...
jp




Comment blanchir une salade avec une ficelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire