Conseils gratuits sur la taille du framboisier biologique
La taille de fruitiers nécessite juste un peu de temps et d'attention...
Vous allez donc apprendre à tailler dans cette page!
Le framboisier, comme la plupart des arbustes à petit fruits sont le plus souvent négligés et livrés à eux mêmes ...
Pourtant ces petits fruits ont une valeur nutritionnelle exceptionnelle et n'ont rien à envier à certains petits fruits soit disant miraculeux dont la seule valeur est le plus souvent "l'exotisme" qu'ils véhiculent.
La particularité de la framboise: elle ne se conserve pas !
La particularité de la framboise: elle ne se conserve pas !
Par conséquent lorsque vous consommez de belles framboises de culture biologique vous êtes sûr qu'elles sont gorgées d'anti oxydants, de vitamines, de sucres d'extrêmes qualités, etc.
Augmentez vos récoltes en regardant cette vidéo d'une minute !
Les résultats de la taille
Les résultats de la taille
La taille des framboisiers remontant en Juillet/Août
Les propriétés de la Framboise:
- Anti cancer grâce à l’acide ellagique qui diminue l’incidence de transformation maligne dans des cellules humaines en culture exposées à des carcinogènes.
- Elle contient des anthocyanines, pigments donnant la couleur rouge à la framboise qui aideraient à diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires.
- Elle contient aussi du quercertin, un flavonoïde anti-carcinogène et anti-oxydant; il réduirait aussi la libération d’histamine dans les allergies.
- Elle contient de l’acide salycilique bien connu pour son activité anti-agrégation plaquettaire dans les thromboses et l'infarctus du myocarde.
- elle contient des catéchines et des flavonols qui pourraient être anticancéreux.
- Elle est utile pour la femme enceinte, elle atténue les nausées et les vomissements du matin tout comme le mal des transports, elle aide à la relaxation utérine et donc à la prévention de l’avortement spontané.
- La framboise permet de réduire le glucose sanguin ( diabète).
Culture de la framboise:
- Faire une plate bande de 2 mètres de large (la longueur à votre convenance)
- Planter des piquets de 1,5 m tous le 1,5 m
- Tendre un fil de fer à 50cm du sol en bordure de chaque coté...
Attention aux framboises du commerce, elles sont presque autant traitées par insecticides que les fraises ... alors impérativement dans le commerce achetez uniquement des framboises et des fraises bio)
Planter un plan de framboisier au pied de chaque piquet de 1,5 m.
Je sais que les pépiniéristes et autres jardineries préconisent de les planter tous les 50cm, c'est beaucoup trop serré, leur objectif premier est de vous vendre le maximum de plans...
Pour les variétés non remontantes:
Les variétés non remontante fructifies sur le bois de 2 ans...
Laissez pousser les bourgeons et attachez les délicatement sur les piquets afin qu'ils ne se cassent pas.
Ne laisser que 6 à 10 bourgeons par pied tout au long de la vie de votre pied de framboisier et supprimez impérativement tous les autres bourgeons qui poussera le reste de l'année.
En fin d'hiver, au début du printemps, couchez les rameaux sur le fil à 50 cm du sol en supprimant au moins le tiers de la longueur des rameaux (plus s'ils dépassent de trop le fil de fer)
Une quantité énorme de pousses fructifères vont se développer sur toute la longueur du rameau et multiplier par 2 ou plus votre récolte de framboises...
Elles seront plus grosses, plus sucrées et vous n'aurez aucune peine à les cueillir avec beaucoup moins de piqûres et sans abimer les branches très fragiles.
La récolte terminée, vous n'aurez plus qu'à couper les rameaux couchés car il finirons par mourir.
Pendant ce temps de nouveaux rameaux ont poussés verticalement (6 à 10 que vous avez sélectionnés) et attachés aux piquets prêt pour l'année prochaine.
et ainsi de suite tous les ans.
Les framboisiers remontants
Dès la première année en France, vous récolterez au mois de Juillet des framboises !
Voilà pourquoi la culture est un peu différente.
En conséquence je tends un ou 2 fils entre les piquets de 1,5 m pour palisser les bourgeons de framboisiers de l'année. Je ne les attache pas en touffe, mais j' attache chaque bourgeons tous les 15 à 20 cm sur le fil ou les fils de fer.
Au printemps vous les coucherez sur le fil à 50cm du sol après avoir enlevé 1/3 de leur longueur comme pour les non remontants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire